La Clique d’Arsène






Une compagnie de theatre


Laboratoire artistique né de la collaboration de comédiens, plasticiens et musiciens, la Clique d’Arsène est d’abord un collectif créé en 1992. En près de 15 ans, le collectif crée 20 spectacles donnant lieu à plus de 500 représentations. En 2007, la Clique d’Arsène aborde ensuite sa conversion en évoluant en tant que compagnie de théâtre, dirigée depuis par la metteuse en scène Frédérique Antelme. Cette même  année est marquée par la création du « Malade imaginaire », succès public joué plus de 80 fois. De création en création, Frédérique Antelme ancre sa démarche autour de la thématique de la famille, plus particulièrement sur les causes qui provoquent l’explosion de la cellule familiale.

S’ensuit la création « Contes d’un temps qui ment » (2010) qui marque le début d’un partenariat avec un auteur, Frédéric Abrachkoff. Dans la continuité de ce travail, celui-ci s’attèle à la réécriture d’une œuvre de Kafka, « La Métamorphose » (2012). En 2014, Frédérique Antelme retrouve Molière et signe une mise en scène personnelle avec « Tartuffe », coproduit notamment par La Comédie Poitou-Charentes, Centre dramatique national de Poitiers.

Elle a dernièrement travaillé en collaboration avec l’auteur Christian Caro, sur une nouvelle création fondée sur une écriture contemporaine originale « Inséparables », sortie à l’automne 2016.

L’approche Artistique

De création en création, Frédérique Antelme ancre sa démarche autour de la thématique de la « famille », plus particulièrement sur les causes qui provoquent l’explosion de la cellule familiale. Ses pièces relatent des peurs (« Contes d’un temps qui ment »), des tyrans patriarcaux  (« Le Malade imaginaire », « Tartuffe »), de l’incapacité de communiquer avec les siens (« La Métamorphose »), ou encore des menaces  extérieures qui pèsent sur le cocon familial (« Tartuffe »).

Toutes ces créations tendent ainsi à mettre le doigt sur un des endroits les plus friables de la construction humaine : notre rapport à l’Autre quand il est de notre sang.Toutes ces créations tendent ainsi à mettre le doigt sur un des endroits les plus friables de la construction humaine : notre rapport à l’Autre quand il est de notre sang.

 


L’equipe



Metteuse en scène : Frédérique ANTELME

Production et administration : Dominique PAUTAS

Comédiens :  Mathilde CHABOT, Arnaud FREMONT, Mahé FROT, Patrick HAUTHIER, Mary LEAUMENT, Françoise LE MEUR, Anna PIERI, Romans SUAREZ PAZOS

Auteur : Christian CARO

Régisseur général : Allaoua CHETTAB

Régisseurs lumière : Philippe GERMANEAU, Dominique PAIN, Guillaume TOULET

Régisseur son : Laurent PENOT

Photos : Nathalie MORCELET

Costumes : Amandine FONSIN

Présidente : Marie BEZARD

Membres actifs : Danièle EVILLARD, Stéphanie LACROIX, Etienne LE MOAL, Yasmina MRANI, Patrice RAMOND

Comptabilité : Ubiconseil


Nos soutiens


La Clique d’Arsène est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Vienne et conventionnée par la Ville de Poitiers.