Faire découvrir la singularité et l’universalité dans chaque être humain.
Depuis plus de dix ans, la Clique d’Arsène met en place, dans les quartiers de la Ville de Poitiers, des projets fédérateurs qui partent d’un même questionnement : comment faire pour que l’art prenne sens dans la vie des gens ? S’est notamment instaurée une longue politique de partenariat avec Cap Sud, centre d’animation socio-culturel installé en zone urbaine sensible. De projets de territoire en ateliers de pratique et d’écriture, ou encore par le soutien aux créations, plusieurs outils artistiques sont mis en place pour ancrer la Clique d’Arsène au cœur d’un quartier défavorisé et encourager la rencontre avec les habitants.
Ces actions répondent à plusieurs objectifs :
À travers des mises en jeu de textes d’auteurs classiques et contemporains
En travaillant sur les textes de « La Métamorphose », « Tartuffe », « Inséparables »
Leur donner des clés pour comprendre des œuvres et appréhender le processus de création d’un spectacle
Le projet « PETITS BOUTS DE NOUS » est une création artistique collaborative menée avec les habitants du quartier de Bellejouane et ayant pour but de rendre accessible au plus grand nombre l’écriture et le théâtre. Sensible également au mélange des populations autour d’un projet artistique commun et participatif, nous souhaitons initier un processus d’écriture à la création d’une œuvre collective, qui part de la thématique de la famille, des enfants, du couple, thème a priori sensible et intime, et du quartier, mais qui sera abordé de manière ludique pour encourager les participants à se saisir de l’écriture pour inventer leurs « Petits bouts de nous». En 2017, des espaces de parole ont été mis en place, animés par Frédérique Antelme, favorisant ainsi les échanges et la liberté de paroles autour de diverses thématiques. En 2018, des ateliers amènent les participants à se révéler pour tendre vers des histoires imaginaires, à mêler le vrai et le faux, se laisser aller à la rêverie. Comme Henri Michaux et ses peuples imaginaires, nous inventons ensemble nos couples imaginaires, remplis de nos cultures, de nos expériences. Une photographe, Lydie Guezengar, suit régulièrement ces rencontres ateliers et constitue ainsi un carnet de route visuel retraçant l’aventure de chacun. Un travail sonore s’effectue également à partir d’enregistrements lors des ateliers, permettant ainsi la participation de ceux qui ne désirent pas ou ne peuvent pas écrire. Une œuvre collective a vu le jour, encadrée par la metteuse en scène Frédérique Antelme, avec la participation de la comédienne Mary Léaument. Plusieurs représentations sont prévues : le 14 mars 2019 à Cap Sud, le 4 juin dans le cadre du festival Écoutez Voir, et le 12 juillet dans la cadre du Festival Au Village à Brioux-sur-Boutonne (www.festivalauvillage.fr). D’autres dates sont à venir… Ce projet est soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine, la ville de Poitiers et co-produit par le Centre Culturel Cap Sud.
« Petits bouts de nous » (2017-2019)
Les habitants de ce quartier apprennent que leurs résidences vont être détruites dans le cadre du plan national de démolition des barres d’immeuble. A l’initiative d’une association locale, un projet, artistiquement dirigé par Frédérique Antelme, se met en place autour d’un parcours afin de proposer la rencontre d’un quartier avec des artistes et de constituer ensemble une mémoire collective autour de ces résidences.
« La Piscine » est une création née d’un projet d’écriture collective avec les habitants et les usagers de l’établissement. La volonté de cette création est d’investir un lieu public et de permettre à la population de se l’approprier autrement.
Depuis l’année scolaire 2012/2013, un projet ambitieux et innovant s’est développé en partenariat avec la DRAC Poitou-Charentes, la Ville de Poitiers, Cap Sud, le Rectorat de Poitiers et l’école Marcel Pagnol. Une classe de son entrée au CP jusqu’au CM2 est accompagnée par Frédérique Antelme. Mené sur le long terme, ce projet a pour volonté de susciter la curiosité et la créativité de ces jeunes enfants, issus de milieux pluriculturels, très hétéroclites, et d’inventer des chemins pour fonder entre eux des valeurs communes.
Frédérique Antelme intervient tout au long de l’année au Centre Pénitentiaire à Vivonne avec pour objectif d’écrire et monter un spectacle avec les détenu·e·s longues peines autour du thème de l’égalité Hommes/Femmes. Ce projet a pour objectif de développer le respect de soi et des autres, d’apprendre à vivre avec autrui, de mieux connaître l’autre.
Ce projet est financé par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
La fusion des deux écoles dans le quartier Sud de Poitiers engendre de nombreuses inquiétudes chez les habitants, les enseignants, les familles… La Clique d’Arsène se propose de mettre en place un projet artistique avec les élèves, les enseignants dans chacune des écoles sur le notion de territoire en souhaitant au final aboutir à un projet commun qui interrogera les thèmes d’espace, de frontière, de délimitation, où commence et où s’arrête mon espace intime, comment vivre ensemble sur un même territoire tout en respectant celui de chacun. Depuis une vingtaine d’années , notre association intervient dans le quartier Sud de Poitiers. Nous l’avons vu changer, évoluer, se transformer. Des bâtiments ont été détruits, d’autres reconstruits. Des gens venus de très loin s’y sont installés, d’autres viennent de tout près ou n’ont pas bougé depuis fort longtemps…Nous avons travaillé au fil de ces années avec des enfants et des adultes, nous enrichissant de cette mixité culturelle et sociale. Le projet de fusion de deux établissements scolaires ( Marcel Pagnol et Ernest Perochon ) n’est pas uniquement un projet architectural. Il met en question la notion d’espace mais aussi de frontières. Où suis-je chez moi ? Partant de l’espace que représente la famille, thème cher à la metteuse en scène Frédérique Antelme, les enfants exploreront ce premier territoire d’une manière métaphorique mais aussi très concrète : où est mon espace dans ce microcosme, comment partager ma chambre , comment préserver mon jardin secret au sein de cette entité… Puis en s’appuyant sur des contes ( Cendrillon, le Petit Poucet ) essence de notre mémoire collective, chacun se questionnera sur ce thème du territoire, sur comment préserver son identité, tout en nous aventurant dans un quartier en évolution, vers des espaces nouveaux et encore inconnus…Les enfants s’aventureront aussi d’une manière plus réaliste sur le territoire où ils vivent : est ce que je connais tout mon quartier ? Comment est ce que j’imagine les endroits où je ne vais jamais ? Par le biais du théâtre, de l’écriture, de l’expression orale, de l’expression du corps , réinventons ou imaginons un nouveau quartier…ll y a mon quartier qui fait parti d’une ville…qui fait partie d’un département…qui fait parti d’une région, d’un pays…du monde..du plus petit au plus grand. L’espace au théâtre est un terrain d’expérimentation fantastique.pour créer ensemble un objet hybride entre fiction et réalité, une sorte de conte urbain pour raconter et inventer notre propre territoire. Ce projet, suite à la situation sanitaire, s’est, en partie, décalé sur la saison 2020-2021. La restitution , s’est faite sous la forme d’une exposition numérique que vous pouvez consulter. https://tribus.tuxfamily.org/ Tribus a été soutenu par la ville de Poitiers, la DRAC Nouvelle Aquitaine et le rectorat de la Vienne.
« TRIBUS » (2019-2021)
dans la presse